AOLF travaille avec de nombreux partenaires.
Aussi, de nombreuses informations nous parviennent. Nous essayerons de relayer au maximum les informations les plus importantes.
N'oubliez pas de vous rendre sur le site de l'IRMA, qui reste le centre de ressource national
*Budget 2009 de la Culture: télécharger le projet le budget 2009
Le projet de budget 2009 pour le ministère de la Culture, présenté vendredi, s'élève à 2,78 milliards d'euros en crédits de paiement, avec un effort portant sur les monuments historiques, le spectacle vivant et les régions.
Le budget est ainsi en hausse de 0,3% par rapport au projet de loi de Finances 2008.
Les crédits de paiements affectés aux trois grands programmes du ministère sont, pour le programme Patrimoines 1,130 milliard (-0,3%), pour le programme Création 806 millions (+1%), pour le programme Transmission des savoirs et démocratisation de la Culture, 845 millions (+0,7%).
Dans le programme Patrimoines, les monuments historiques recevront en 2009 285 millions d'euros, qui seront augmentés de 20 millions d'euros issus des cessions immobilières de l'Etat soit 305 millions d'euros (contre 303 en 2008). Cette somme n'inclut pas les fonds de concours (remboursements à l'Etat) qui devraient être de l'ordre de 14 millions d'euros.
Les crédits accordés aux musées de France seront de 340 millions d'euros.
Les grands chantiers se poursuivent, comme ceux du château de Versailles, de la Philharmonie de Paris, du futur centre des archives de Pierrefitte-sur-Seine (Seine-Saint-denis) dont la première pierre doit être posée fin 2008. Les seuls travaux essentiels de rénovation du quadrilatère Richelieu (Bibliothèque nationale de France) seront en revanche exécutés.
Le programme Création prévoit pour le spectacle vivant 640 millions d'euros en 2009 auxquels s'ajoutent 15 millions d'euros issus des cessions immobilières de l'Etat, soit une hausse de 2,4%. Le budget met l'accent sur le spectacle vivant en régions.
Le budget proposera par ailleurs de modifier le dispositif fiscal dit "loi Malraux" (travaux dans les secteurs sauvegardés) avec plafonnement des charges déduites à 140.000 euros.
*01/09/2008 : La SACEM ne sera plus en situation de monopole en France. La commission Européenne permet aux artistes français de s'affilier à l'une des 24 SPRD de l'Union Euripéenne pour gérer ses droits d'auteurs. Lire l'article sur le site de l'IRMA
* Guide des obligation dans le spectacle
* Grille des salaires artistes
* Qu'est ce que le Numéro d'objet - petites précisions