The Road to Enlightenment

AOLF est relais information des Programmes Européens Jeunesse en Action.

L'association participe aussi au Comité régional et national d'attribution des subventions communautaires sur les projets PEJA.

Toutes les informations proviennent de sources différentes.

Le site de l'Union Européenne

 

Les PEJA

Programme Culture

FSE Microprojets

Les Autres Programmes

-----Citoyennete

-----Croissance durable

 

So What is This About?Programmes Européens

 

Les PEJA
PEJA - Programme Européen Jeunesse en Action

 

peja

 

L’Agence française, implantée à l’INJEP, est chargée, au nom de la Commission Européenne, de la mise en oeuvre en France du Programme Européen Jeunesse en Action (PEJA) (2007-2013).
Ce programme d’éducation non formelle s’adresse à tous les 13 à 30 ans. Aucune condition de formation ou de qualification n’est requise. Le PEJA concerne 31 pays européens (pays "Programme"), plus de 20 pays "Partenaires Voisins" et des "Autres pays partenaires dans le reste du monde".

Riche en possibilités (5 grandes actions), il favorise les rencontres de groupes, l’envoi et l’accueil de jeunes volontaires dans différents pays et aide les jeunes à réaliser leurs projets collectifs. Il apporte également un soutien aux projets favorisant la participation active des jeunes à la vie de leur communauté et le dialogue avec les décideurs et les organisations de jeunesse… Le PEJA prévoit également des actions de formation et de soutien à l’attention des animateurs et structures de jeunesse pour permettre la faisabilité et développer la qualité des projets.

 

* Le guide du PEJA

* Le site de l'INJEP

 

 
Programme Culture

 

Le programme "Culture" vise, par le développement de la coopération culturelle transnationale, à mettre en valeur l'espace culturel partagé par les Européens et fondé sur un héritage culturel commun, et à favoriser ainsi l'émergence d'une citoyenneté européenne. Il est doté d’un budget de 400 millions d’euros pour la période 2007-2013.
soutenir une coopération culturelle durable.


Programme unique pour les actions communautaires dans le domaine de la culture, le programme Culture vise à soutenir une coopération durable entre les créateurs, les acteurs culturels et les institutions culturelles au niveau européen. Il entend plus spécifiquement promouvoir la mobilité transnationale des acteurs culturels, encourager la circulation des œuvres et des produits culturels et artistiques, et favoriser le dialogue interculturel.
trois types d'action
Couvrant l’ensemble du secteur culturel et ouvert à toutes les catégories d’opérateurs culturels, il est mis en œuvre au travers de trois types d’actions :
- le soutien à des actions culturelles,
- le soutien à des organismes actifs au niveau européen dans le domaine de la culture,
- le soutien à des travaux d'analyse ainsi qu'à la collecte et à la diffusion d'informations, de même qu’aux actions optimisant l’impact des projets dans le domaine de la coopération culturelle européenne et de l’élaboration de la politique culturelle européenne.

 

La Fiche du Programme

Le site du Relais Culture Europe

 

 

FSE Microprojets

 

 

Le dispositif s’inscrit dans une logique de complémentarité, d’une part, des dispositifs figurant dans les autres axes prioritaires du programme sélectionnés par l’autorité de gestion déléguée sur la base des appels à projets ou cahiers des charges régionaux, et, d’autre part, aux dispositifs gérés par les autres organismes intermédiaires en Ile-de-France.


Il doit permettre de financer, en priorité, des petits porteurs qui ne peuvent pas accéder directement au FSE faute d’une capacité financière permettant de faire l’avance du FSE et/ou faute d’une organisation
administrative suffisante pour gérer une aide communautaire sans un accompagnement spécifique et durable.


Les petits créateurs d’activité et les petites structures locales relevant notamment du monde associatif bénéficient traditionnellement de peu de crédits communautaires. Pourtant ceux-ci participent largement à l’innovation en matière d’emploi et d’inclusion professionnelle sur les territoires.
La précédente programmation du FSE au travers de la mesure 10B a permis un progrès significatif dans la prise en compte de ces projets via l’intervention de 3 organismes intermédiaires et la sélection de près d’un millier de micro porteurs.
Le volet « renforcer l’accès aux financements européens des petits porteurs de projets associatifs » de l’Axe 4 du Programme Opérationnel vise à soutenir des microprojets associatifs innovants, en faveur de l’emploi et de l’inclusion professionnelle sur les territoires.

 

Plus d'infos après que l'organisme intermédiaire aura été choisis fin 2008

 

 

Les Autres Programmes

 

*** Citoyennete***

 

Média 2007:

- préserver et mettre en valeur la diversité culturelle et linguistique européennes et le patrimoine cinématographique et audiovisuel européens, en garantir l’accès au public et favoriser le dialogue interculturel

- accroître la circulation et l'audience des œuvres audiovisuelles européennes à l'intérieur et à l'extérieur de l'UE,

- renforcer la compétitivité du secteur audiovisuel européen dans le cadre d'un marché ouvert et concurrentiel favorable à l'emploi

 

L'Europe Pour les citoyens

Le programme « L’Europe pour les citoyens» poursuit plusieurs objectifs :
- donner aux citoyens l'occasion d'interagir et de participer à la construction d'une Europe plus proche, ouverte sur le monde, unie dans sa diversité culturelle et s'enrichissant de cette diversité,
- forger une identité européenne, fondée sur des valeurs, une histoire et une culture communes reconnues,
- améliorer la compréhension mutuelle des citoyens européens en respectant et en célébrant la diversité culturelle et linguistique, tout en contribuant au dialogue interculturel.

 

 

***Croissance durable***

 

 

Cohésion
La politique de cohésion a pour objectif de favoriser le développement harmonieux, équilibré et durable des territoires de l’Union européenne. Cofinancée par les fonds structurels – le FEDER (Fonds européen de développement régional) et le FSE (Fonds social européen), cette politique se décline en trois grands programmes dénommés l’Objectif « Convergence », l’Objectif « Compétitivité régionale et emploi » et l’Objectif « Coopération territoriale ». Ces programmes sont potentiellement ouverts à la culture.

 

Compétitivité
La composante « Compétitivité » a pour objectif de transformer l’Europe en une économie dynamique fondée sur la connaissance et tournée vers la croissance et de renforcer la compétitivité et l’innovation dans le marché unique. Elle se divise en quatre programmes couvrant les domaines de la recherche, du développement technologique et de l’innovation, de l’éducation et de la formation tout au long de la vie, de l’emploi et des affaires sociales. Ces programmes sont potentiellement ouverts à la culture.

 

D'autres pistes