Actualités

AOLF : on l'a fait. Fin de l'histoire !

AOLF : on l'a fait. Fin de l'histoire ! Vous avez soutenu l'action et le projet d'Alors, On Le Fait...?!...

En savoir plus
Accueil | Archives | Ethnofonik-archives | Ethnofonik 2013
Ethnofonik 2013
thnofonik

du 7 au 16 février

À propos de pédagogie pour la transmission
des musiques traditionnelles européennes

 

Dans le cadre des Ateliers Thématiques du Programme Européen Grundtvig, AOLF organise du 7 au 16 février 2013, pour la deuxième année consécutive, un stage international sur la transmission des musiques traditionnelles européennes, qui se déroulera à la MJC Bobby Lapointe de Villebon-sur-Yvette et dans plusieurs lieux essonniens.


WEB_ethno_A4_72_dpi

 

Vingt musiciens de dix pays européens se réuniront une semaine. Chacun enseignera aux autres par transmission orale des morceaux de musiques traditionnelles de son pays avec pour objectif de faire vivre le patrimoine musical européen. Tour à tour enseignant, élèves et responsables artistiques, les musiciens à ce stage échangeront une partie de leur tradition mais aussi leurs méthodes de transmission en expérimentant notamment un type de pédagogie proposé par les formateurs afin de créer un terreau commun à l’échange autour de ces musiques.

Il en résultera, comme témoin concret de cet échange musical et humain, la création d'un orchestre éphémère, faisant voyager d'Estonie à Chypre, en passant par la Croatie, l’Allemagne ou encore la Suède et la France pour une heure de concert inédit et magique.

 

15 février

 Conservatoire d'Evry

20h - Entrée libre

infos line : 01 60 77 24 25  et site internet
Adresse : Auditorium - Conservatoire d'Evry - Site Iannis Xenakis - 9-11 Cours Mgr Romero - 91000 EVRY


 

16 Février

MJC Boby Lapointe

20h30 - 3€ / 5€

infos line : 01 80 85 58 20 et site internet
Adresse : 8 rue des Maraîchers - 91140 Villebon-sur-Yvette

 

 

Pour écouter les enregistrement de l'édition 2012 c'est par ici !



Philosophie de ce stage

 Les musiques traditionnelles, ce sont toutes les musiques associées à une culture nationale, régionale ou à une zone géographique. Musiques populaires, elles se transmettent oralement et accompagnent la vie des communautés.

Loin des clichés répandus considérant souvent que cette musique est historique et figée, elle est au contraire en évolution permanente, prend en compte les possibilités et les goûts de chaque époque: le choix des instruments, les mélodies ou leurs interprétations changent toujours au cours du temps. Ainsi ces musiques sont symptomatiques d’un territoire, de l’évolution des mœurs et aussi des influences extérieures à ce territoire.

Ainsi ce stage sur les musiques traditionnelles vise plus largement à développer chez les participants l’éducation interculturelle, qui relève de l’enrichissement mutuel par la reconnaissance de la diversité, qui vise à supprimer toute forme de domination d’une culture sur les autres et prône un rapport égalitaire entre les cultures.

Ce stage sera réalisé dans le cadre des ateliers thématiques du programme GRUNDTVIG de la Direction Générale Education et Culture de la Commission Européenne, programme sectoriel d’éducation et de formation des adultes. Pour Grundtvig, apprendre, c'est se former tout au long de la vie et dans tous les domaines de la vie.

Ce programme est accessible à tous les citoyens européens majeurs et permet de vivre des formations dans tous les pays européens sur des thématiques très diverses.

 

Les partenaires spécifiques à ce projet

  • Programme européen GRUNDTVIG 
  • Maison des Jeunes et la Culture (MJC) Boby Lapointe de Villebon sur Yvette 
  • Centre de Musiques Traditionnelles (CMT) de Ris Orangis
  • Communauté d’Agglomération d’Evry Centre Essonne
  • Jeunesses Musicales International (JMI)
  • Le Conseil Général de l'Essonne