Actualités

AOLF : on l'a fait. Fin de l'histoire !

AOLF : on l'a fait. Fin de l'histoire ! Vous avez soutenu l'action et le projet d'Alors, On Le Fait...?!...

En savoir plus
Accueil | Actions | Ethno
Ethno
There are no translations available.

Ethno???

 


Le principe de l'Ethno

Allan (Suède) explique le princiê d'un projet Ethno

Chloé Smrkolj

2010
Agrandir la vidéo

ETHNO est un projet unique qui réunit de jeunes musiciens de folk et de musique traditionnelle, âgés de 15 à 28 ans. Tous les ans, des ETHNOS sont organisés en Belgique, en Croatie, à Chypre, en République Tchèque, en Angleterre, en Estonie, en Macédoine, en Slovénie, en Suède et en Ouganda.

Chaque ETHNO rassemble des participants du monde entier. Lors d’un tel projet, les jeunes musiciens vont s’apprendre, par l’oreille, les chansons folk et traditionnelles de leurs cultures. A travers divers ateliers, Jam sessions, séminaires et représentations, les musiciens ont l’opportunité d’apprendre différents styles musicaux.

Mais ETHNO, c’est aussi une expérience de vie pour les participants. En construisant un projet où les participants amènent leur propre histoire et leur propre culture, ETHNO est un espace d’apprentissage interculturel, d’amitié et d’échange.

 

Pour la première fois en France, le projet ETHNO a été porté par l’association Alors, on le fait ?! , soutenu financièrement par le Projet Européen Jeunesse en Action, et supporté par les Jeunesses Musicales Internationales et les Jeunesses Musicales de France. ETHNO FRANCE s’est déroulé en banlieue parisienne du 24 Avril au 09 Mai 2010, avec une résidence de création au conservatoire Henri Dutilleux de Clamart, des Jam sessions, des ateliers et de nombreuses activités pour les jeunes musiciens.

Ethno France Orkestra live @ Clamart

Calarem calarem pa

Chloé Smrkolj

2010
Agrandir la vidéo


Ce projet a permis la rencontre d’une trentaine de jeunes issus de 5 pays de tous les horizons de l’Union Européenne (la Suède, l’Estonie, Chypre, la Slovénie et la France) qui ont vécu ensemble pendant 15 jours en Ile de France, du 24 avril au 9 mai 2010.

Les jeunes, de 18 à 25 ans et de diverses origines culturelles et ethniques, ont mis à profit leur rencontre pour s’enseigner les uns les autres et par voie orale, des chansons folkloriques traditionnelles de leur culture. Grâce à une combinaison d’ateliers, de concerts et de séminaires, ils ont découvert chacun de nouvelles musiques et ont inventé ensemble de nouvelles formes d’interprétation de ces musiques traditionnelles. En fin de séjour, ils ont produit le fruit de ces rencontres créatives en public, témoignant ainsi concrètement des échanges humains, auprès de plus jeunes musiciens français et du public francilien enthousiaste.

Cette réunion, autour de la musique, vecteur universel transcendant les différences culturelles et linguistiques, a été un intense espace d'apprentissage interculturel, d'amitié et d'échange.

Le site Ethnofrance.eu en est le fruit

 

Ethno, What's Next?

 

AOLF fait partie de l’Ethno Working Group.

Ce réseau informel se réunit 3 à 4 fois par an dans un des pays partenaires afin de coordonner de nouveaux projets de partenariat et développer des outils communs.

Une brochure a été édité en février 2011…

Le 1er séminaire ETHNO a eu lieu en mars 2011 en France avec des représentants de 10 pays européens et du proche Orient, financé par le Programme Jeunesse en Action.

Un projet de rapprochement entre les pays du Proche et Moyen Orient et les pays européens voit le jour depuis le mois de mars 2011 également, financé par le programme Culture.

De nombreux autres projets sont en cours de finalisation… keep you update dans les news !