Actualités

AOLF : on l'a fait. Fin de l'histoire !

AOLF : on l'a fait. Fin de l'histoire ! Vous avez soutenu l'action et le projet d'Alors, On Le Fait...?!...

En savoir plus
Accueil | Actualités | Actualité transmission
Actualités transmission
AOLF : on l'a fait. Fin de l'histoire !

logo_AOLF_BD_RVB
AO
LF : on l'a fait. Fin de l'histoire !



Vous avez soutenu l'action et le projet d'Alors, On Le Fait...?!, au cours de ses douze années d'existence. Grâce à votre soutien, et à celui de nombreux partenaires locaux ou européens, nous avons développé un projet éducatif, artistique et de cohésion sociale, tourné vers la jeunesse et l'international, sans équivalent en Île-de-France.

La force de ce projet nous a permis d'y associer et d'y faire adhérer pèle-mêle des citoyens, des acteurs culturels et/ou de jeunesse majeurs, tous séduits par la pertinence de nos actions et fortement désireux de les suivre, de les accompagner.

Nombre d'entre vous ont, d'année en année, souhaité développer leur collaboration avec nous. Cela atteste de la richesse de nos échanges. Spectateurs, auditeurs, musiciens, citoyens mais aussi structures musicales et d'enseignement musical, institutions, acteurs de la mobilité internationale, vos domaines d'intérêts et d'intervention respectifs ont rencontré la diversité de nos actions en un compagnonnage d'exception, autour de projets exigeants et réussis (EthnoFrance, Ethnofonik, formations, mobilité internationale, etc). Vous avez souhaité, à votre niveau et selon vos spécificités, vous investir dans le développement de ce projet collectif que nous vous proposions.

Mais, comme tout projet de cohésion sociale, de vivre-ensemble, de travail en réseau, de mutualisation et d'échange de compétences, ce projet a un coût. D'année en année, les baisses de subventions régulières et la difficulté croissante à les obtenir n'ont pas entamé le dynamisme de l'association, qui, avec son personnel et ses bénévoles, a su rebondir, trouver des solutions innovantes, toujours moins coûteuses, mais dans un souci constant de qualité, et avec la même force d'investissement dans l'action.

Cette année pourtant, le projet ne survivra pas aux baisses de subventions. Ces baisses peuvent paraître marginales lorsqu'elles sont prises individuellement, mais ne le sont plus lorsqu'elles sont prises dans leur globalité.

A ce jour, notre conseil d'administration, réuni le 12 décembre dernier, a pris la douloureuse décision de procéder au licenciement économique de ses deux salariés, puisqu'il ne réussit plus à obtenir les ressources nécessaires pour retrouver un équilibre budgétaire solide permettant de se projeter à moyen terme.
Cette fois-ci, il n'y a plus d'alternative, plus d'accommodement possible, pas de plan B ou de petite économie pour résister encore un peu. AOLF a tenu 12 ans, mais ne tiendra malheureusement pas une année de plus, faute de ressources nécessaires.

Nous avons construit ensemble, autour de valeurs qui se doivent d'être soutenues sans baisser les bras. Nous avons partagé une conscience citoyenne au travers d'une action citoyenne.
Nous avons écrit cette histoire ensemble, une histoire vivante et qui reste et restera en devenir.
Faisons en sorte qu'elle n'ait pas dit son dernier mot! Pour cela, nous allons tenter, dans un dernier effort, de laisser une trace des réalisations de l'association, afin de donner des pistes pour l'avenir aux citoyens, aux acteurs, aux partenaires mais aussi aux forces émergentes, convaincus des mêmes idéaux, de continuer, de donner une suite à ce projet. Il s'agira de mettre en valeur les réussites de notre projet et de son cheminement, par une compilation de documents (photos, audios, vidéos), pour montrer la voie, notre voie, et nous espérons susciter l'adhésion du plus grand nombre.

Nous allons donc démarrer sous peu une campagne de financement participatif, qui aura pour objectif de soutenir cet ultime projet.

Serez-vous à nos côtés pour continuer le chemin?
Nous vous remercions de votre retour, quel qu'il soit.

Toute l'équipe salariée et bénévole d'AOLF, à la fin d'une belle aventure partagée...

lace des terrasses de l’Agora – 91000 Evry