Actualités

AOLF : on l'a fait. Fin de l'histoire !

AOLF : on l'a fait. Fin de l'histoire ! Vous avez soutenu l'action et le projet d'Alors, On Le Fait...?!...

En savoir plus
Accueil | Archives
Archives Coopération
Ethnofonik - Réinventer les Musiques traditionnelles en Europe
Affiche_Ethnofonik_SiteAOLF

Ethnofonik Orchestra en concert:

24 janvier 2012 : Boeuf ouvert à tous à MJC Boby Lapointe - 8 rue des maraîchers - 91140 Villebon-sur-Yvette

27 janvier 2012 : Conservatoire Evry - 9-11 cours Mgr Roméro - 91000 EVRY- 20h - Gratuit

28 janvier 2012: MJC Boby Lapointe - 8 rue des maraîchers - 91140 Villebon-sur-Yvette - 20h30 - 5€/3€


Lire la suite...
 
2010 - Ethnofonik

Nouvel échange de jeunes européens autour de la transmission du patrimoine musical. Les pays à l'honneur pour cette année, outre la france, ont été La Suède, L'Estonie, Chypre et la Slovénie.

Au programme, résidences, intervention en classe scolaires, soirée jam session, concerts et bien d'autres activités encore.

ETHNO est un projet unique qui réunit de jeunes musiciens de folk et de musique traditionnelle, âgés de 15 à 28 ans.

Tous les ans, des ETHNOS sont organisés en Belgique, en Croatie, à Chypre, en République Tchèque, en Angleterre, en Estonie, en Macédoine, en Slovénie, en Suède et en Uganda. Chaque ETHNO rassemble des participants du monde entier.

Lors d’ ETHNO, les jeunes musiciens vont s’apprendre, par l’oreille, les chansons folk et traditionnelles de leurs cultures. A travers divers ateliers, Jam sessions, séminaires et représentations, les musiciens ont l’opportunité d’apprendre différents styles musicaux.

Mais ETHNO, c’est aussi une expérience de vie pour les participants. En construisant un projet où les participants amènent leur propre histoire et leur propre culture, ETHNO est un espace d’apprentissage interculturel, d’amitié et d’échange.

Soutenu financièrement par le Projet Européen Jeunesse en Action, et supporté par les Jeunesses Musicales International et les Jeunesses Musicales de France, ETHNO FRANCE s'est déroulé en banlieue parisienne du 24 Avril au 09 Mai 2010, avec une résidence de création au conservatoire Henri Dutilleux de Clamart, des Jam sessions, des ateliers et de nombreuses activités pour les jeunes musiciens.

 

Lire la suite...
 
2008-2009 Yapa Koombi
conteLoin de nos contrées balkaniques habituelles, AOLF a continué sa découverte du monde en Afrique. A cette occasion, Yapa est parti au Burkina Faso en avril 2008 pour participer au festival "Jazz à Ouaga" et rencontrer de nombreux musiciens du pays.
Un petit carnet de voyage à lire sur le blog du groupe.


En est ressorti, un album et la création d'un spectacle pour enfants avec le conteur KPG en 2009

Ouaga se raconte sur des airs de Paname se construit autour de la musique Jazz instrumental du quatuor, et des histoires magiques de KPG... Une création qui s'est déroule à l'occasion de la Semaine de la Solidarité Internationale. Des histoires pour petits et grands.
Lire la suite...
 
Séminaire Ethno

Le séminaire ETHNO à Palaiseau



Le séminaire ETHNO a réuni entre le 28 mars et le 01 avril, plus d'une trentaine de personnes de 10 pays européens afin de parler du concept d'Ethno...
Au programme, des discussions, des conférences et bien sûr un concert.
Bientôt un document retraçant toutes les discussions sera mis en ligne

 
2008: Aux portes de l'Europe

Financé dans le cadre des Programmes Européens Jeunesse en Action mais aussi dans le cadre de "la Semaine de la solidarité internationale" et du projet "Un notre monde", Aux portes de l'Europe a permis à une trentaine de musiciens et à 39 personnes venant de 4 pays différents, de créer 14 titres, un spectacle commun mais surtout une dynamique de groupe pour de futurs projets

 

Concerts, échanges et rencontre au programme...

 

affiche_ape

 

Allez déjà découvrir du son

 

* Hain Teny (Hip Hop /Serbia)

* Intimn Frizurn (Fusion / Slovénie)

* Djmawi Africa (Gnawi / Algérie)

* Mamienco (chanson/France)

 

Lire la suite...
 
Folk It Up en ligne

Folk it Up le film, signé Chloé Shmrkolj, filmé à l'occasion de l'Ethno 2010, est en ligne depuis cette semaine.

Folk It Up

Film de l'Ethno france 2010

Chloé Smrkolj

2010
Agrandir la vidéo

 

For several decades, Europe is seeking its unity with the various communities that compose it. For the first time in France, the experience of Ethno was conducted, where the younger generation of five European countries have coexisted for two weeks to exchange information about their traditional music.

Slovenia, Estonia, France, Sweden and Cyprus, respectively embodied by a character. This exchange is fast outstripping the mere folk context to enroll in the emulsion for an identity and a new unit.

That is what Chloé SMRKOLJ, who followed this adventure, shows us through the realization of her first documentary "Folk It Up !".

For more infos, live videos, songs free download: ethnofrance.eu

Streaming direct links:
MUSIC: soundcloud.com/​ethnofrance/​sets/​ethno-france-live-at-clamart/​
VIDEO CLIPS: vimeo.com/​channels/​196477

 
2006: Exchange Tour

afficheET06Presentation du projet


 

 

Notre volonté d’initier un réseau d’échanges culturels en Europe ne nous permettait pas de laisser le « Projet Kosovo » en suspend. Ce dernier impliquait, de fait, que cet échange soit multilatéral.    
C’est pourquoi nous avons travaillé dans une démarche constructive et évolutive.
En 2005, le projet se concrétisait par:Une tournée d’une dizaine de dates dans 5 pays d’Europe du sud-est, organisée en partenariat avec des associations locales ;Le « PEJ’Alterniv festival », au cours duquel 9  groupes français et kosovars se sont produits durant trois jours.

Sa réalisation n’aurait pas eu lieu sans le soutien financier des conseils généraux 91, 92, 94, la DDJS 91 (fdaij, défi jeune), les mairies de L’Haÿ-les-Roses et de Sèvres, les salles de concert du Radazik (Les Ulis), Le Rack’am (Brétigny s/ Orge) Lino Ventura (Trashi trasho-Saclay).

Pour le projet 2006 nous souhaitons continuer de travailler avec toutes les personnes rencontrées durant la mise en oeuvre du premier projet, tout en élargissant l’éventail de nos partenaires.

Nous concrétisons ici cette envie en mettant en œuvre un évènement musical à travers l’Europe. Celui-ci se déroule en 2 phases.

La première consiste en une tournée d’une dizaine de dates à travers l’Europe de groupes Italiens, Slovènes, Croates, Bosniaques, Kosovars et Français.

La seconde phase de ce projet est la participation de chacune des personnes à un échange de jeunes européens autour du thème de la mobilité géographique.

Lire la suite...
 
Ethno en 2012

Dans le cadre du programme européen Grundtvig, l'association AOLF organisera en janvier 2012 en partenariat avec la MJC de Villebon, un projet ETHNO... 20 musiciens européens qui viendront échanger des techniques musicales, des éléments pédagogiques de transmission de la musique et qui viendront bien sûr jouer des Musiques Traditionnelles européennes.

Plus d'infos très prochainement, et nous vous donnons bien sûr rendez-vous en 2012 pour les concerts clotûrant l'échange.


En attendant vous pouvez toujours visiter le site de l'Ethno France


Lire la suite...
 
2005 - Projet Kosovo

Presentation du projet

affiche-2Le pari était d'organiser une tournée d'une dizaine de dates pour cinq groupes (Fizcus, Duberman, Joke, Les Skalopes et les Bouches Confesses) dans les Balkans. On traverserait la France, l'Italie, la Slovénie, la Bosnie, la Croatie, le Monténégro et on clôturerait le tout par un festival au Kosovo. Pas facile, on est réaliste, mais on en veut et ce n'est pas les montagnes d'obstacles à franchir qui nous auraient arrêtés. On l'a rêvé, on l'a fait, et qu'a-t-on a obtenu ?



Une réalité qui dépasse le rêve : une expérience unique, magique, trois semaines de rencontres plus intenses les unes que les autres, un trip qui restera gravé dans les esprits tant le partage, la simplicité des échanges et leur sincérité sont allés au-delà de toutes frontières, géographiques, mais surtout culturelles.
Mélangez une bande de 48 inconnus, musiciens, techniciens, mécaniciens, chauffeur et organisateurs, tous en herbe, dans un bus des années 70, escortés d'un camion orange rempli de matos et d'une express jaune qui sillonnent les montagnes balkaniques à 50km/h de moyenne. Secouez bien le tout, vous obtiendrez une entente surprenante tant elle a été naturelle et spontanée, un bouillon de bonne humeur, une énergie capable de déplacer ces  fameuses montagnes. Ajoutez un accueil des plus chaleureux dans chaque lieu visité et ça devient la recette du projet parfait !
On vous rassure, on en a eu des problèmes, soucis techniques, tensions, fatigue, mais tout ça on l'oublie pour ne garder que l'essentiel : Quel bonheur de voir un môme, d'où qu'il vienne, monter sur scène, prendre un micro et chanter à nos côtés. Quelle satisfaction de voir apparaître un sourire sur le visage de ce public curieux et néophyte très vite suivi d'une oscillation rythmée de la tête qui souvent se terminait par une danse libératrice.
On ne ressort pas indemne d'un tel périple, vivement la deuxième édition  

Lire la suite...
 
<< Début < Précédent 1 2 Suivant > Fin >>

Page 2 sur 2